Votre service de communication est en possession d’un magnifique appareil photo reflex. Pas besoin de payer un photographe pro !

Puis de toute façon, les gens ont des smartphones qui font de belles photos. Donc ça ne vaut vraiment pas le coût de payer un photographe pro ! 📱

Photographe événement

Ces affirmations, je les ai entendu et vu quelques fois.

Commençons par un élément de départ, au-delà du métier de photographe : C’est quoi un professionnel ?

  • C’est une personne qui a décidé de se dégager un salaire pour vivre d’une activité dans laquelle elle a des compétences avancées.
  • Mais c’est aussi une personne qui a en sa possession TOUT le matériel nécessaire à la bonne réalisation de son activité.
  • Également, c’est une personne qui saura réagir à différentes situations et qui a une solution aux aléas rencontrés.
  • Enfin, c’est une personne capable de proposer des actions que son client n’a pas forcément pensé.

En somme, un professionnel est une personne qui, dans son domaine, est compétente, force de proposition, équipée et réactive. Elle propose ses quatre qualités pour rendre un service, payant, qui lui permettra d’assurer des revenus et une retraite.

Reprenons maintenant ces points en les associant à des photographes « improvisés ».

(ATTENTION ! Je ne critique pas les photographes improvisés. Il y a d’excellents photographes qui ne sont pas professionnels pour autant ! La photo est avant tout un art, une passion.)

Compétences en photographie

Photographe événement

Pour répondre efficacement à plusieurs situation, il faut connaitre de manière approfondie la photographie. Le mode « auto » ne suffit pas !

Par exemple, connaitre le triangle de l’exposition, la base. Mais aussi la règle des tiers, l’hyperfocale, la gestion de la lumière, pourquoi basculer de « priorité ouverture » à « priorité vitesse » ou en mode « manuel », quand utiliser le flash, le régler, éviter le flou, etc…

Votre service de communication peut avoir un reflex à 3 500€, mais s’il est utilisé en mode « auto » (et/ou avec un objectif entrée de gamme), je vous annonce que vous avez gaspillé votre argent. 💸

Je ne parle même pas des smartphones, même ceux à 1 000€.

Équipement du photographe d’événement

Photographe événement

Votre photographe improvisé a-t-il prévu les batteries de secours ? A-t-il prévu une solution de remplacement en cas de panne sur l’appareil ou l’objectif ? Aura-t-il suffisamment de cartes mémoire ? Aussi, a-t-il en permanence sur lui de quoi nettoyer l’objectif de la poussière ou d’une goutte d’eau ? Possède-t-il les bons objectifs pour chaque situation ?

Parce que le photographe professionnel oui ! Il prévoit même des chargeurs de batteries, un sac adapté, des protections en cas de pluie, un trépied, etc…

Réactivité d’un photographe d’événement

Photographe événement

C’est hyper important à mes yeux d’être réactif. On n’a pas le droit de rater un moment !

Un photographe professionnel va vous demander le programme de votre événement pour le travailler en amont. Le jour de l’événement, le photographe sait où se placer, quand, comment et avec quoi comme réglages. 📝

Il y a parfois des surprises. Un professionnel saura réagir pour ne pas les rater.

Lors d’un événement, on m’a demandé une photo de groupe improvisée (250 personnes). J’ai de suite analysé mon environnement, j’ai pisté un balcon idéalement placé. En 5 minutes j’y étais et paf ! La photo était prise. 📸

Une autre fois j’étais en backstage d’une scène pendant des discours. Le Maire entre sur scène pour une allocution, je n’étais pas avisé (ni inscrit au programme). N’étant pas placé pour prendre une photo de lui de face, j’ai tapé un petit sprint dans le couloir pour retourner dans la salle côté public. J’avais bien repéré les lieux, la configuration. Grâce à ça, en moins d’une minute, paf ! J’avais la photo qu’il fallait. 🏃‍♂️

Force de proposition

Photographe événement

Pour terminer, dernier atout qu’un photographe professionnel aura par rapport à un photographe improvisé ou un smartphone, la force de proposition.

Eh oui ! Plusieurs fois il m’est arrivé de proposé des photos ou des poses afin d’avoir des photos uniques. Parfois même, je propose l’utilisation d’un décor présent. J’improvise un photocall !

👁 Un photographe à l’œil et va vous proposer des photos de par son expérience. Faîtes-lui confiance !

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

✔ Pour conclure cet article, n’oubliez pas que pour un photographe professionnel, votre événement c’est son quotidien. Il est rodé, expérimenté, équipé et spécialisé (compétent).

Mettre quelqu’un de la communication pour qui ce n’est pas son quotidien et avec un équipement limité, c’est prendre des risques de ratés. Se rabattre sur les photos smartphones qui seront prises dans la salle, c’est obtenir des photos de petit format que l’on ne pourra pas exploiter sérieusement pour sa communication.

La photographie d’événement, ce n’est pas comme photographier un paysage en vacances ou Noisette, le chat de la maison. Si Kevin de la communication fait de belles photos chez lui, il ne va pas forcement être à l’aise pendant un événement où la lumière change sans arrêt. 💡

Faîtes confiance à un ou une professionnel(lle) du métier. Vous n’en serez que gagnant !

📌 Cet article vous a plu et/ou renseigné ? Partagez-le !

Un retour de votre part en commentaire me ferait plaisir. Je suis aussi à votre écoute si vous avez des questions. 🙂

Je vous invites à me suivre sur LinkedIn si ce n’est pas déjà fait.

📲 Vous me retrouverez également sur Instagram.

Et prendre contact avec moi ici : contact.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.