Photo voyage

Après l’astrophotographie, autre sujet qui me passionne et qui me tenait à cœur : les voyages et la photographie !

Je suis sûr que vous ne revenez jamais d’un voyage sans photo. Que ce soit avec un simple smartphone, un compact ou un reflex, nous prenons tous des photos de nos voyages.

Ces photos que l’on aime partager avec famille et amis. Que l’on aime revoir quelques temps après pour ce remémorer les rencontres ou les magnifiques paysages.

Dans cet article, je vais vous parler de comment je vois la photographie dans mes voyages. Est-ce qu’il me faut beaucoup de matériel ? Dois-je prévoir une assurance en cas de perte ou de vol ? Est-ce que je planifie mon voyage en intégrant des points de vue photogéniques ?

Le matériel pour la photographie en voyage :

  • Un appareil photo (étonnant !). Un smartphone peut suffire, je le répète.
  • Un trépied
  • De la batterie de secours
  • Des cartes mémoire (SD)
  • Un sac à dos dans lequel l’appareil peut se ranger et ne pas subir d’éventuels chocs.
  • Si vous le pouvez, un objectif grand angle (pour les paysages) et un petit zoom (pour le reste). Un objectif polyvalent (18-300mm) convient très bien également.

Sac voyage

Techniques et astuces :

  • Choisir les horaires. Les levers de soleil offrent des couleurs magnifiques aux paysages ! Pour les moins matinaux, vous avez également l’heure dorée (en fin de journée par exemple) et le coucher de soleil.
  • Identifier le sujet de votre photo. Souvent, nous photographions dans l’émotion. C’est à dire qu’on ne prend pas le temps de se poser pour prendre du recul sur le spectacle qui nous fascine. C’est surprenant, c’est beau, je clique… Non ! Analysez et prenez du recul pour composer votre photo et mettre le sujet en évidence sans que la photo soit confuse.
  • Utiliser un trépied pour le paysage. Pourquoi ? Parce qu’il va vous permettre d’obtenir un maximum de profondeur de champ (f/11, f/16 ou f/22), sans pour autant montant monter les ISO.
  • Prenez du recul (physiquement) ! En effet, lorsque l’on visite on peut déboucher sur quelques chose de superbe à photographier. Mais vous serez certainement près. Trop près même. Une des principales erreurs que j’ai pu commettre, c’est d’oublier de reculer pour que mon sujet soit d’autant plus beau en photo.
  • Pour les photos autres que celles de paysages, je vous conseille d’opter pour une vitesse d’obturateur assez rapide. Aussi, je vous conseille de photographier à une ouverture d’environ f/5.6. Vitesse assez rapide pour éviter que vous ayez des flous de bougé. Ouverture d’environ f/5.6 pour éviter d’avoir trop de détails au-delà de votre sujet au premier plan.

Préparer ses voyages en photographie :

Plusieurs façons d’organiser son voyage sont possibles.

Personnellement, je ne planifie pas un voyage en fonction des photographies que je souhaite réaliser. D’une part car je trouve que ça gâche la surprise. D’autre part car finalement ce serait un peu réaliser les même photos que l’on voit déjà.

Je vous conseille vraiment de vous laisser surprendre et de programmer votre périple en fonction de vos envies de découvertes et de balades plutôt que vos envies de photos.

Google Earth

Mais pour être complet, je vous présente aussi une autre méthode de planification de votre voyage. C’est à l’aide de Google Earth. Certain(e)s passionné(e)s de photographie font ainsi.

Pour cela, il suffit de naviguer sur Google Earth et de faire du repérage en vue satellite sur la zone de votre voyage. Parfois, certaines photos publiées par d’autres internautes pourront vous aider. Ainsi, vous pourrez alors définir des spots à photographier. Trouver des décors, parfois uniques. Et du coup, vous programmeriez votre voyage en fonction de ces points de vue. Définis alors tel que des points de passage.

Dernières petites choses à savoir sur les voyages et la photographie :

Voyager avec un équipement photo ne veut pas dire voyager chargé !

Votre appareil, un ou deux objectifs, un trépied, des batteries et des cartes SD… Ce n’est pas ce qui prend le plus de place.

N’ayez pas peur de trop cliquer. Vous serez plus serein(e) lors du tri pour ne sélectionner que la photo qui vous convient.

Faîtes un tri chaque fin de journée ! De cette façon, vous ne chargez pas trop votre carte mémoire et vous aurez moins de temps à passer lors de votre retour à la maison.

Mettez-y du cœur et n’ayez pas peur de raconter votre voyage. Cela se verra en photographie et c’est encore plus immersif lors d’un visionnage quelques années plus tard.

 

📌 Cet article vous a plu et/ou renseigné ? Partagez-le !

Un retour de votre part en commentaire me ferait plaisir. Je suis aussi à votre écoute si vous avez des questions. 🙂

Je vous invites à me suivre sur LinkedIn si ce n’est pas déjà fait.

📲 Vous me retrouverez également sur Instagram.

Et prendre contact avec moi ici : contact.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.